L’univers émotionnel – Partie 3

Temps de lecture : 4 à 5 minutes

Même si chaque personne est unique, nous sommes tous et toutes quotidiennement traversés par nos émotions. Dans l’article précédent, nous avons décrit les 6 émotions primaires, que sont la joie, la tristesse, la peur, la colère, la surprise et le dégoût.

Au-delà de ces émotions primaires, il n’existe pas moins de 240 émotions dites sociales ou secondaires. Discerner vos émotions vous permet d’apprendre à comprendre nos sentiments, nos ressentis et mieux les gérer.

Apporter des nuances et de l’exactitude dans l’expression de nos émotions est une clé essentielle pour aller plus loin dans le développement de notre intelligence émotionnelle.

Les émotions sociales ou secondaires

Les émotions élaborées, ou émotions secondaires, résultent de l’apprentissage des émotions de base, notre environnement, notre vécu et nos expériences personnelles. Elles se développent durant l’enfance, et aboutissent à l’âge adulte. Elles répondent à une émotion de base, et peuvent la masquer.

En effet, une émotion secondaire peut apparaître et être visible en premier lieu chez un sujet. Cependant, celle-ci vient se substituer à une émotion de base qui est perçue comme inacceptable par la personne.

Il est parfois difficile d’avoir conscience de la manifestation d’une émotion de base, c’est pour cela que les émotions secondaires peuvent facilement passer au premier plan. Par exemple, à la suite d’une rupture sentimentale, une femme peut témoigner du mépris à son ex-compagnon, car elle ne se donne pas le droit de ressentir de la tristesse.

La nature de l’émotion secondaire dépend du sens que nous attribuons à ce que nous percevons de la situation, quelle qu’elle soit. L’émotion secondaire recouvre des réalités différentes selon le critère. On les nomme plus couramment par : états internes.

De façon simplifiée, on peut classer les états internes en deux catégories :

  1. Les états ressources : états les plus agréables et/ou les plus appropriés pour vivre la situation donnée.
  2. Les états limitants : états vécus comme insatisfaisants ou douloureux qui rétrécissent le champ des options envisageables dans une situation donnée.

La liste des émotions secondaires liées aux 6 émotions primaires

D’autres émotions secondaires sont aussi très présentes dans notre quotidien. Elles sont liées aux sentiments qui découlent de l’amour et du calme.

Pour aller plus loin dans la gestion de nos émotions, nous vous proposons dans l’article suivant, de découvrir les différentes façons de gérer nos émotions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *