Temps de lecture : 6 à 8 minutes
Le sujet de l’intuition intrigue !
Sixième sens, petite voix intérieure, flair, prémonition… L’intuition revêt bien des noms qui la placent au rang de superpouvoir, dont certains seraient naturellement dotés et pas d’autres.
Depuis une dizaine d’années, l’intuition est ainsi devenue un champ de recherche à part entière, que frayent aussi bien les neuroscientifiques que les psychologues.
Les neurosciences le confirment : ni magie ni don, l’intuition est une forme d’intelligence présente en chacun de nous. Elle se cultive, se travaille et s’aiguise au quotidien.
Pour vous et moi, elle est une petite voix intérieure qui conseille, une certitude fulgurante qui s’impose, ou encore une réaction corporelle plus ou moins intense.
Neurobiologie de l’intuition
Intuition » vient du latin médiéval intuitio issu de intueri, qui veut dire « regarder attentivement » et qui se définit comme la « perception immédiate de la vérité sans l’aide du raisonnement »
L’intuition est une intelligence dont tout le monde est doté, permettant de capter des informations pertinentes de façon « non conventionnelle », c’est-à-dire sans passer par les sens extérieurs « classiques ».
Être intelligent, c’est être capable de logique, de déduction, d’abstraction. C’est répondre haut la main aux tests de QI, lesquels, inspirés des travaux d’Alfred Binet, au début du XXe, dominent notre manière de concevoir l’intelligence. Mais l’intelligence, c’était beaucoup plus que ça ! Elle a d’autres visages, qui eux, ne se calculent à la hauteur du quotient intellectuel ?
L’intuition, si peu étudiée de manière scientifique voire neuroscientifique ne caractérise pas l’action de penser mais le résultat d’un « processus de penser » non conscient (ex une idée, un système d’idées organisées, un sentiment, un ressenti, un signal faible à fort enjeu). Ce processus pourrait être désigné de « processus intuitif » ou « processus d’élaboration intuitif ».
A l’opposé, une autre nature d’intuition plus fugace pourrait ressembler à une petite voix intérieure qui n’arrive pas à prendre place dans la scène consciente du cerveau. C’est une attention particulière qui va pouvoir créer cette place et faire émerger ce signal faible. Cette capacité attentionnelle n’est pas donnée. C’est une ressource à développer.
Nous avons une partie du cerveau rationnelle qui gère nos apprentissages et une autre plus émotionnelle, relationnelle et adaptative, qui est capable de sortir des contraintes logiques répétitives. L’intuition aurait à voir avec cette capacité à imaginer des réponses et des solutions hors « logique prédictible ».
Pour autant, ce processus intuitif n’est pas dénué de raison. En réalité, pour les neurosciences, il s’agit pour une bonne part d’informations sensorielles captées par notre cerveau mais qui ne parviennent pas à notre conscience. C’est pourquoi beaucoup de neuroscientifiques nomment l’intuition “inconscient d’adaptation”. Notre cerveau arrive directement aux conclusions et nous fait prendre des décisions sans que nous ayons conscience des perceptions subliminales qui nous y ont conduits.
Deux routes cérébrales
Nous avons selon les chercheurs en neurosciences de l’intuition deux « routes » cérébrales :
- La « route haute » (système réflexif) qui passe par des systèmes neuraux travaillant « étape par étape et non sans effort ».
- Et la « route basse » (système intuitif), « un circuit qui opère à notre insu, automatiquement et sans effort, à une vitesse incroyable ». Celle-ci emprunte des circuits neuraux qui traversent le tronc cérébral, l’amygdale et d’autres structures automatiques d’importance majeure telles que le cortex cingulaire antérieur, le cortex ventro-médian et le cortex orbitofrontal. Elle permet à l’individu de se faire en un éclair une opinion sur une situation donnée, ce qu’on appelle communément la « première impression », dans des zones cérébrales liées en même temps à l’instinct, l’émotion et l’imagination.
Réflexion et intuition sont donc deux fonctions cérébrales bien distinctes. Alors que la pensée analytique procède par étapes, accumulant les arguments pour construire un raisonnement, l’intuition, elle, surgit, provoquant une grande émotion associée à une image ou une perception.
L’intuition est une capacité fondamentale et naturelle ! C’est comme une évidence ressentie au fond de soi. Une aptitude de chacun nécessitant une conviction et une confiance intérieure profonde, qui nous aiguille et nous rassure dans les moments difficiles, dans les projets ambitieux, dans les grandes décisions de la vie.
C’est une réaction émotionnelle qui fait émerger des informations à la conscience, ce qui, par exemple, nous fait dire quand on visite une maison « c’est celle-là que je vais acheter »
L’intelligence intuitive était autrefois un sujet réservé à l’ésotérisme et le monde spirituel en général. Cependant, depuis ces dernières décennies, de nombreux scientifiques en neurosciences ont décidé de se pencher sur cette faculté pour en comprendre le fonctionnement. Après seulement quelques années de recherches, cette intuition fut clairement mise en évidence. D’après les scientifiques, il s’agit alors de l’intelligence de notre inconscient.
Celui-ci peut, à « l’insu de notre plein gré », faire des analogies, des rapprochements, des associations. Il est capable de traiter une grande quantité d’informations en un temps record et en dehors de notre champ de conscience, et procéder à une analyse bien plus approfondie et subtil de la situation. Le tout, vous l’avez compris, de manière inconsciente.
Et pour que cet inconscient puisse nous restituer cette analyse, il communique avec nous par deux grands canaux : les émotions, et l’intuition
Il nous permet ainsi grâce à ces deux canaux de prendre de meilleures décisions, qui nous paraissent souvent comme logiques et évidentes, sans pourtant que l’on sache vraiment pourquoi.
Applications Intuitives
Se mettre à l’écoute de son intuition est une voie de transformation intérieure, pour ensuite mieux agir dans le monde de l’entreprise, des relations, ou dans notre vie en général. Nos interventions ont alors plus d’équilibre, plus d’originalité, de justesse et de pertinence.
L’intuition est utile dans plusieurs domaines :
- La créativité et l’innovation : L’intuition nous permet d’exprimer notre potentiel créatif. Elle nous incite à emprunter des chemins de traverse qui nous ouvrent de nouvelles perspectives et nous enrichissent. En cela, elle est une clé du bonheur et de l’harmonie.
- La résolution de problèmes : lorsqu’il s’agit d’aller chercher des réponses à une problématique, des informations, que la situation soit présente ou future, dans l’environnement proche ou lointain, l’intuition est un outil adapté. Elle permet une meilleure approche des situations.
- La prise de décision : en situation d’incertitude, grâce à l’intuition, on prend plus rapidement de meilleures décisions. Les études ont montré que l’intuition est plus fiable que le seul intellect quand il s’agit de prendre des décisions. Dans un monde d’infobésité, l’intuition peut devenir notre boussole. Là où le mode raisonné occasionne la surchauffe cérébrale, l’intuition vient réintroduire rapidité et fluidité. A l’inverse, lorsque l’information manque pour nourrir le raisonnement, le mode intuitif s’impose.
L’intuition nous transforme ! On devient plus inspiré, en apprenant à être intuitif, nous approfondissons l’accès que nous avons naturellement à l’information. L’accès à l’information est plus large, les idées viennent plus facilement.
On cerne mieux les situations et les personnes, à mesure que l’on intègre l’intuition à son quotidien. Ce vécu a une coloration particulière. Le nombre et la qualité des informations perçues sont bien plus importants qu’à l’état ordinaire de veille.
On apprend à mieux se connaître car l’intuition nous révèle nos tendances profondes, et nous aident, pour peu que nous y soyons attentifs, à aller au-delà de nos peurs et de nos réticences. Nos choix sont plus en harmonie avec notre être profond.
On apprend à mieux se projeter dans l’avenir du fait aussi que l’intuition nous permet de vivre avec un temps d’avance, toujours en prise avec notre vécu et avec les événements à venir.
On ressent un mieux-être au quotidien par l’équilibre que produit l’approche intuitive, au même titre que l’approche raisonnée ou lucide. C’est comme réapprendre à marcher sur deux jambes au lieu de clopiner sur une seule.
Dans l’article suivant, nous vous proposons des clés pour explorer votre intelligence intuitive et la développer pour en faire un atout dans la vie, un véritable mode de fonctionnement et un potentiel disponible dans lequel il sera aisé de puiser.