Temps de lecture : 6 à 8 minutes
Elles règnent sur notre monde intérieur, agréables ou désagréables, faibles ou intenses, et lorsqu’elles prennent le pouvoir, elles perturbent notre vie, parfois de manière démesurée. Elles colorent nos pensées, alimentent nos relations sociales et influencent aussi bien notre dimension physique que mentale.
Il y a pourtant de quoi chérir nos émotions. !
Joie, tristesse, colère, frustration, euphorie…autant d’émotions et de sentiments que nous ressentons.
Mais face à cette vie émotionnelle foisonnante, nous ne réagissons pas tous de la même façon. L’intelligence émotionnelle nous ouvre à la façon dont nous identifions, comprenons, exprimons et écoutons, régulons et utilisons nos propres émotions, ainsi que celles des autres.
À travers une série de 4 articles, nous vous invitons à plonger dans votre univers émotionnel pour arriver à développer votre intelligence émotionnelle, changer nos vies, mieux nous connaître, améliorer votre bien-être, votre rapport à vous-même et aux autres.
- Article 1 : Au cœur de l’émotion
- Article 2 : La conscience émotionnelle
- Article 3 : Les émotions secondaires ou sociales
- Article 4 : La gestion et la maîtrise émotionnelle
Alors d’abord, qu’est-ce qu’une émotion ?
Et si vous preniez une minute pour vous demander quelle émotion ressentez-vous à cet instant même ?
Tout le monde sait ce qu’est une émotion jusqu’au moment où on lui demande de la définir.
La difficulté vient en effet de l’ampleur de cette notion. Essayer de définir ce que sont les émotions soulève toute une série de nouvelles questions : d’où viennent-elles ? Quelle en est la cause ? Comment se manifestent-elles ?
Une émotion est un état passager et intense qui se manifeste aussi bien dans le corps que dans l’esprit en réaction à un élément extérieur.
Une émotion est une forme d’étiquette, un nom que l’on donne à un ensemble de sensations mais dont nous n’avons pas toujours conscience. Obligatoirement créée par un déclencheur externe, une émotion est détectée dans le cerveau après 100 millisecondes.
Les émotions ont une forte influence dans nos vies. Nous prenons des décisions et adoptons des comportements selon si nous ressentons de la joie, la tristesse, la frustration ou l’ennui. Nous choisissons nos activités et nos hobbies en nous basant sur les émotions que ceux-ci déclenchent en nous.
Comprendre nos émotions nous aide à naviguer dans la vie avec plus de clarté et de stabilité.
Du latin « ex moveré », l’émotion représente une énergie (E = énergie) et nous demande de nous mettre en mouvement vers l’extérieur (motion = mouvement). Pure réaction physiologique à une stimulation de l’environnement, c’est une méta-expérience, une interprétation de ce qui a été perçu par l’un ou l’autre des sens.
Les émotions sont comme des guides qui donnent des indications précieuses sur votre mode de fonctionnement. Elle dure seulement quelques secondes, délivre un message, puis elle repart. Quelques secondes pour nous alerter sur la partie de nous qui a besoin d’être écoutée.
Une émotion se déploie en 3 temps :
- Charge : La perception du stimulus (visuel, auditif, olfactif…) et son interprétation par l’amygdale (petit élément du cerveau essentiel au décodage des émotions) déclenchent la charge de l’émotion.
- Tension : Le corps se met en tension, c’est-à-dire en mobilisation énergétique pour agir. L’émotion agit comme un vrai guide vers une réaction appropriée (expansion, rétractation, attirance, rejet…).
- Décharge : La décharge est la phase d’expression qui permet au cours de revenir à son équilibre de base (par exemple les tremblements et les pleurs « expulsent » la peur du corps, les cris expulsent la colère…).
Les émotions ont une double fonction biologique : produire une réaction appropriée face à une situation, et réguler l’état interne de l’organisme pour maintenir son intégrité. Nous ressentons les émotions par rapport à un référentiel personnel de vie qui fait que nous nous sentons mal à l’aise (expériences du passé, croyances, filtres culturels). Nos émotions nous invitent à changer nos actions, nos stratégies lorsqu’elles ne nous permettent pas d’obtenir les résultats que l’on vise.
Différence entre émotion et sentiment
L’émotion est souvent confondue avec « sentiment » alors que ce sont deux notions différentes.
Une émotion est une réaction physiologique permettant au corps de répondre de façon adaptée à un stimulus de l’environnement : le corps se met en tension et se mobilise énergétiquement. L’émotion a une fonction bio-régulatrice, dès lors que la décharge de l’émotion permet au corps de revenir à son équilibre de base.
Il n’existe que six émotions de base : la joie, la tristesse, la colère, la peur, la surprise, le dégoût. Et une septième selon certains chercheurs : la honte.
Une émotion est une pure réaction du corps sans lien avec le mental. Cela n’a donc pas de sens de la connoter moralement en la qualifiant de positive ou de négative. C’est une énergie neutre. Il n’est même pas sûr qu’il soit juste de parler d’émotions « perçues comme agréables ou désagréables » car il pourrait être préjudiciable d’associer une émotion à quelque chose de négatif dès lors que l’on risque de la refouler plutôt que de l’exprimer (« ça ne se fait pas de pleurer ou d’être en colère »).
Une émotion pure est une réponse adaptée et justifiée face à un évènement extérieur (la peur en cas de danger, la colère face à de l’irrespect, la joie à la suite d’un évènement heureux…), même si notre environnement social ne nous permet pas toujours de l’exprimer librement. Inhiber une émotion revient donc à censurer une réponse qui était pourtant adéquate.
La façon « naturelle » de se libérer d’une émotion est de l’exprimer pleinement, en l’accueillant et en se laissant traverser par cette décharge d’énergie sans se crisper sur elle. Quand la décharge ne peut avoir lieu pour une raison quelconque, l’émotion est refoulée dans le corps qui reste en tension, engendrant du stress et de la somatisation.
Tout ce qui ne s’exprime pas s’imprime !
Si les émotions sont une pure réaction physiologique, les sentiments, eux, sont une construction mentale. Il s’agit d’un état affectif d’ordre psychologique, même si un sentiment peut être le prolongement d’une émotion (par exemple : l’angoisse par rapport à la peur, la déception par rapport à la tristesse…). Un sentiment peut être une combinaison complexe parfois composé de diverses émotions ou de manifestations d’émotions refoulées. Ainsi, si les émotions de colère et de peur n’ont pu s’exprimer, elles risquent de se retourner contre leur auteur sous forme d’un sentiment de culpabilité.
Dès lors qu’il s’agit d’une élaboration psychique, un sentiment peut persister en dehors de tout stimulus extérieur et pourrait perdurer des années s’il est entretenu.
A l’inverse d’une émotion, un sentiment se renforce quand il est ressassé. En cas de sentiment douloureux, il est donc important de ne pas le renforcer en l’exprimant « simplement » comme on le ferait pour une émotion, sous peine de l’ancrer plus durablement.
La seule façon de s’en libérer est de démêler les différents nœuds émotionnels et affectifs constituant le sentiment, ce qui passe en premier lieu par la reconnaissance de leur existence. D’une part, il y aura les réelles émotions à l’origine du sentiment, qui devront être réexprimer corporellement, de façon à s’en libérer définitivement. Et d’autre part, il y aura les constructions mentales auxquelles leur auteur devra se « désidentifier » et dont les mécanismes devront être décodés.
Pour cela, il convient de développer une forme d’intelligence subtile, l’intelligence émotionnelle.
L’intelligence émotionnelle
L’Intelligence émotionnelle (IE) est la capacité de pouvoir puiser dans ses émotions, de gérer efficacement nos propres émotions ainsi que celles des autres. Cette intelligence comprend plusieurs facteurs comme la conscience de soi, des autres, l’écoute de soi et des autres, et l’empathie, formant ainsi, lorsqu’elle est travaillée, le Quotien Emotionnel (QE). Ainsi, une personne avec une grande intelligence émotionnelle arrivera à mieux gérer son niveau de stress et à communiquer de manière efficace avec les autres. Il a été démontré que ce type d’intelligence permet d’améliorer considérablement en même temps votre vie personnelle et professionnelle.
L’intelligence émotionnelle met en contact avec ce qu’il y a d’humain en soi. Est-ce que les émotions que je vis sont intelligentes ? Comme des indicateurs sur un tableau de bord de mon véhicule personnel ! Il est clair que oui !
Notre vie émotionnelle, consciente ou inconsciente, fait office de filtre entre l’extérieur et l’intérieur, elle dirige nos choix, peut altérer notre relation au réel, et entraîner nos succès comme nos défaites.
Le corps est le premier instrument de la conscience. Les marqueurs somatiques, ces sensations physiologiques que sont les émotions, accroissent la précision et l’efficacité des processus de décision et d’actions.
Les émotions réorganisent la mémoire, et augmentent notre capacité d’apprentissage. Le rôle des émotions est de signaler les événements qui sont signifiants pour l’individu et de motiver les comportements permettant de les gérer. S’il est vrai qu’un affect très intense peut paralyser ou perturber notre efficience, la plupart de nos émotions non seulement ne sont pas inhibitrices, mais nous permettent d’avoir des réactions plus appropriées aux situations. Une émotion dure quelques secondes, un sentiment plusieurs minutes, une humeur dure quelques heures, un trouble affectif dure quelques semaines, et une pathologie dure des mois. Tout commence par l’émotion !
Trois compétences sont indispensables à une véritable intelligence émotionnelle :
- La conscience émotionnelle composée de l’acceptation de l’existence des émotions que nous vivons, de l’identification de ces émotions et de leurs causes.
- La gestion émotionnelle, c’est-à-dire la capacité à exprimer nos émotions et nos besoins et à nous occuper des besoins non comblés, sources des émotions.
- La maîtrise émotionnelle, véritable art de la vie, qui consiste en la capacité de se connaître afin de pouvoir désactiver dans notre mémoire émotionnelle le déclencheur de nos émotions inadaptées et ainsi anticiper les situations désagréables.
Pour aller plus loin dans la compréhension de vos émotions, nous vous proposons dans l’article suivant, de découvrir une des 3 clés essentielles pour éveiller votre intelligence émotionnelle : la conscience émotionnelle.
Je suis très intéressée par tout ce qui concerne les neurosciences et la conscience j’ai apprécié vos explications très intéressantes et clairs merci